Il y a 5 ans je prenais la présidence de La Guilde des Plumes avec l’envie de créer une communauté ouverte de professionnels des mots, du langage et de la façon dont on peut créer des ponts avec.
L’envie de faire sortir ce métier de son secret et de l’isolement que cela générait pour celles et ceux qui l’exerçaient.
L’envie de dire que c’était un métier multiforme, accessible à plein de monde et pas seulement aux diplômés des Grandes Ecoles parisiennes.
Bref, une communauté ouverte, qui ne serait pas un boy’s club avec cigares, fauteuils en cuir et ticket d’entrée dissuasif…
Il y a 5 ans, sur ce réseau, personne ou presque ne se définissait comme plume. Ce n’est plus le cas aujourd’hui et je crois que c’est un peu grâce à La Guilde.
Née en 2019, elle a traversé la pandémie, s’est démultipliée à travers des conférences, des événements en ligne et une communication forte sur les réseaux.
Elle a fait connaître et reconnaître le métier de plume dans l’écosystème, a permis à beaucoup de plumes de prendre leur envol et j’espère qu’elle a contribué à sa façon à créer du commun avec les mots.
La Guilde c’est un collectif très horizontal auquel beaucoup de gens ont consacré du temps et de l’énergie bénévole et je les en remercie. Je pense à Céline von der Weid, Benjamin DJIANE, Florence Loncq, Antoine Momot, Jean-Baptiste Reiland, Brian Jenner, Hélène Faure grâce à qui le projet a pris vie, mais également à Ingrid Leduc, Laurent Jauffret, Benoit Joxe, Charline Birault Souchez, Violaine Ricard, Louis Duroulle, Alexandra Fresse-Eliazord Bénédicte Demarle…et j’en oublie forcément, qu’iels me pardonnent…
Quand on parle de l’engagement associatif, on oublie souvent de dire que ça peut être joyeux.
A la Guilde, j’ai beaucoup appris, beaucoup réfléchi et beaucoup ri.
En chemin, j’ai gagné des ami·es, rencontré des gens incroyables (une dédicace spéciale à Raphaël HADDAD) et enrichi ma bibliothèque de nouveaux titres.
Aujourd’hui la communauté est installée, elle est solide et il est temps d’entamer une nouvelle étape. Hier soir, Ingrid Leduc a pris la présidence de la Guilde, avec un bureau renouvelé. Bravo et merci à elle de reprendre le flambeau.
Moi je redeviens simple membre et ça me va bien!
De nouvelles aventures m’attendent autour des mots, de celles qui les écrivent, les prononcent, les diffusent, les transmettent…
Merci pour la confiance, les mots et les souvenirs La Guilde des Plumes !
Publié originellement sur LinkedIn par Anne le 21 mars 2024