🫅 L’histoire d’un roi qui ne devait pas l’être
Sorti en 2011, « Le Discours d’un Roi » met en scène l’histoire vraie de 𝗚𝗲𝗼𝗿𝗴𝗲 𝗩𝗜, deuxième fils du roi George V, contraint d’accéder au trône du Royaume-Uni et du Commonwealth en 1936, au moment de l’abdication de son frère aîné.
Un homme réservé, bègue depuis l’enfance, qui devra ainsi assumer la plus haute responsabilité alors que l’Europe s’apprête à sombrer dans le chaos de la Guerre mondiale. Inapte à prendre la parole en public, handicapé par un trac confinant à la phobie, il doit assumer la lourde tâche de convaincre le peuple britannique du bien-fondé de l’entrée en guerre contre l’Allemagne nazie.
Le 3 septembre 1939, il prononce en direct sur la BBC, un discours historique pour appeler à la cohésion de la Nation. Dans l’ombre, Lionel Logue, son orthophoniste australien aux méthodes peu conventionnelles, va lui donner la force et le souffle nécessaires pour transcender les foules et susciter l’adhésion.
🎙️La puissance du discours
« (…) C’est dans ce but suprême que j’invite maintenant mon peuple d’Angleterre et mes peuples d’outremer à épouser notre cause. Je leur demande de rester calmes, fermes et unis dans l’épreuve.
La tâche sera rude. Des jours sombres nous attendent, et la guerre ne peut plus désormais se borner au seul champ de bataille. Mais nous ne pouvons bien agir que selon notre idée du bien, et, avec déférence, au nom de notre cause, en appeler à Dieu. Si tous ensemble, nous restons résolument fidèles à cette cause, alors, avec l’aide de Dieu, nous vaincrons ».
Nous le voyons, les mots sont simples (on raconte que Lionel Logue avait expurgé le discours des sons les plus difficiles à prononcer pour le roi), car le message se veut universel. Tout doit s’effacer au profit d’une seule idée: défendre les valeurs du bien, représentées par l’empire britannique et son monarque, contre l’idéologie mortifère et dévastatrice du nazisme.
🌬️ Laisser place à la force du message
Magistralement imaginée par le scénariste 𝗗𝗮𝘃𝗶𝗱 𝗦𝗲𝗶𝗱𝗹𝗲𝗿, lui-même bègue du fait d’un traumatisme lié à la guerre, et royalement interprétée par 𝗖𝗼𝗹𝗶𝗻 𝗙𝗶𝗿𝘁𝗵, la scène du discours possède une structure narrative et émotionnelle extrêmement forte. Les premières hésitations, les silences appuyés, le poids des mots et la façon dont ils sont prononcés résument à la perfection l’essence même de tout discours. Fort de la cause qu’il doit défendre, George VI en oublie ses propres peurs et ses propres limites.
Incarnant l’esprit de combat et de résistance des Britanniques pendant la Seconde Guerre mondiale, il deviendra un roi extrêmement populaire, guide d’un peuple résolu face à la barbarie nazie.
« Le Discours d’un Roi » nous montre également le tournant d’un siècle, celui de l’avènement des médias radiophoniques dans un empire britannique sur lequel n’allait pas tarder à souffler « le vent du changement ».