Le blog de la Guilde des Plumes

๐—Ÿ๐—ฒ๐˜€ ๐—ถ๐—ป๐—ฐ๐—ผ๐—ฟ๐—ฟ๐˜‚๐—ฝ๐˜๐—ถ๐—ฏ๐—น๐—ฒ๐˜€ – ๐—น๐—ฒ ๐—ฑ๐—ถ๐˜€๐—ฐ๐—ผ๐˜‚๐—ฟ๐˜€ ๐—ฑ’๐—”๐—น ๐—–๐—ฎ๐—ฝ๐—ผ๐—ป๐—ฒ ๐—ฒ๐˜ ๐˜€๐—ผ๐—ป ๐—ฎ๐—ฟ๐˜ ๐—ฑ๐—ฒ ๐—น๐—ฎ ๐—ฐ๐—ผ๐—ป๐—ฐ๐—น๐˜‚๐˜€๐—ถ๐—ผ๐—ป ๐—ณ๐—ฟ๐—ฎ๐—ฐ๐—ฎ๐˜€๐˜€๐—ฎ๐—ป๐˜๐—ฒ

1852 signes espaces compris

Dans lโ€™histoire du crime organisรฉ, Al Capone occupe la premiรจre place.

Le cinรฉaste Brian de Palma a confiรฉ ce rรดle ร  ๐—ฅ๐—ผ๐—ฏ๐—ฒ๐—ฟ๐˜ ๐—ฑ๐—ฒ ๐—ก๐—ถ๐—ฟ๐—ผ pour son film les incorruptibles (1987). Une figure mythique de la criminalitรฉ jouรฉe par un acteur monstre ; il ne manquait alors plus quโ€™une grande scรจne pour installer ce personnage de faรงon mรฉmorable dans lโ€™imaginaire du public.

Et quoi de mieux quโ€™un discours pour cela ?

Il est prononcรฉ par ๐—”๐—น ๐—–๐—ฎ๐—ฝ๐—ผ๐—ป๐—ฒ ร  lโ€™issue dโ€™un banquet. Ses principaux lieutenants sont rรฉunis autour dโ€™une table ronde dans un luxueux restaurant.

Pour Al Capone, il sโ€™agit de mobiliser ses troupes face ร  un nouvel adversaire, ๐—˜๐—น๐—ถ๐—ผ๐˜ ๐—ก๐—ฒ๐˜€๐˜€ et aussi de montrer quโ€™il contrรดle la situation.

En fait, il sโ€™agit dโ€™une figure classique du ๐‘‘๐‘–๐‘ ๐‘๐‘œ๐‘ข๐‘Ÿ๐‘  ๐‘‘๐‘’ ๐‘š๐‘Ž๐‘›๐‘Ž๐‘”๐‘’๐‘š๐‘’๐‘›๐‘ก, dans le cadre dโ€™une opรฉration de ๐‘ก๐‘’๐‘Ž๐‘š ๐‘๐‘ข๐‘–๐‘™๐‘‘๐‘–๐‘›๐‘”.

Al Capone utilise plusieurs procรฉdรฉs que je vous recommande dans ce genre de circonstances.

๐Ÿšถโ€โ™‚๏ธ Il est mobile plutรดt que statique et tourne autour de la table faรงon la clef de Saint Georges ou Duck Duck Goose.

โ“ Il interpelle son auditoire par des questions โ€œquโ€™est-ce qui provoque lโ€™admiration, procure de la joie ?โ€, sollicite leurs rรฉponses avant de donner la sienne : โ€œle baseballโ€.

โšพ Ce faisant, il utilise une mรฉtaphore susceptible de parler ร  tous. La vie est un sport, chacun a une place dans lโ€™รฉquipe et compte sur les autres.

Notons aussi lโ€™usage dโ€™un accessoire pour illustrer sa mรฉtaphore : la batte de baseball qui lui donne une contenance et appuie ses plaisanteries.

Mobilitรฉ + interactivitรฉ + mรฉtaphore pรฉdagogique + accessoire = tous les รฉlรฉments sont rรฉunis pour un ๐‘‘๐‘–๐‘ ๐‘๐‘œ๐‘ข๐‘Ÿ๐‘  ๐‘–๐‘›๐‘ ๐‘๐‘–๐‘Ÿ๐‘Ž๐‘›๐‘ก, surtout sโ€™il est impeccablement interprรฉtรฉ et que ๐‘™๐‘Ž ๐‘โ„Ž๐‘ข๐‘ก๐‘’ ๐‘“๐‘Ÿ๐‘Ž๐‘๐‘๐‘’ ๐‘™๐‘’๐‘  ๐‘–๐‘š๐‘Ž๐‘”๐‘–๐‘›๐‘Ž๐‘ก๐‘–๐‘œ๐‘›๐‘ .

๐—œ๐—น ๐˜ƒ๐—ผ๐˜‚๐˜€ ๐—ณ๐—ฎ๐˜‚๐˜ ๐—ฎ๐—ฏ๐˜€๐—ผ๐—น๐˜‚๐—บ๐—ฒ๐—ป๐˜ ๐—ฑ๐—ฒฬ๐—ฐ๐—ผ๐˜‚๐˜ƒ๐—ฟ๐—ถ๐—ฟ ๐—ฐ๐—ฒ ๐—ฑ๐—ฒ๐—ฟ๐—ป๐—ถ๐—ฒ๐—ฟ ๐—ฎ๐˜€๐—ฝ๐—ฒ๐—ฐ๐˜ dans lโ€™extrait dont voici le lien.

Laurent Jauffret pour La Guilde des Plumes

Rhรฉtorique Discours