Le blog de la Guilde des Plumes

#MeToo en direct au journal télévisé- The Morning Show – S1 E10

2832 signes espaces compris

The Morning Show, série intense d’Apple TV+, dévoile les coulisses d’une chaine nationale aux États-Unis, confrontée à un scandale. L’un des animateurs vedettes, Mitch Kessler (Steve Carrell), est accusé de harcèlement et de viol.

Inspirée de l’émission Today de NBC, l’histoire rappelle le licenciement de son présentateur en 2017 pour des accusations similaires.

La scène commentée aujourd’hui vient clore la première saison de la série. C’est un rare moment de vulnérabilité. Les deux animatrices de la matinale la plus regardée d’Amérique prennent l’antenne pour une nouvelle émission, quand l’une d’elles décide soudain de dénoncer l’omerta de la chaine qui a jusqu’à présent couvert l’un de ses dirigeants.

👀 la prise de conscience
Alex Levy (Jennifer Aniston), femme d’expérience et de poigne, qui jusque là se montrait distante face au chaos au sein de la chaine, prend conscience des conséquences induites par le comportement de son ancien collègue et co-présentateur.

✊ « No ! I don’t wanna sit down » – La prise de décision :
Après un instant de flottement où Alex semble perdre ses moyens, elle fait le choix de ne plus ignorer la vérité, face à une régie qui l’implore de se rassoir.

🔊 « We haven’t been honest with you » – Le courage :
« Nous ne pouvons plus nous taire. Des choses graves se passent ». Ce refus de se plier aux normes est une véritable déclaration d’indépendance et de reprise du pouvoir.

🤝 « Are we doing this ? » – Le ralliement :
Sa partenaire Bradley (Reese Witherspoon), qui avait tant milité pour que la vérité éclate au sein de la chaine, avait presque perdu espoir de voir un jour les choses changer. C’était sans compter sur cet acte fort de sa collègue, qu’elle décide de rejoindre dans cet intense moment de télévision.

✅ La validation :
Le nouveau CEO de la chaine, Cory, incroyablement interprété par Billy Crudup, demande à la régie de continuer de filmer l’intervention. Bien entendu, Cory y voit son intérêt face à un rival, mais c’est là toute la beauté et la complexité du personnage. Un homme prêt à tout pour les audiences, mais qui cache des fêlures et des aspirations plus nobles.

📣 La responsabilisation :
Alex admet sa part de responsabilité dans l’omission des abus de son co-présentateur.

❗Le contraste :
Alors que le message devient universel – « d’autres Mitch Kessler existent » – les caméras se coupent, laissant le spectateur face à un silence lancinant. On coupe encore une fois la parole des femmes. Mais pour combien de temps ?

Ce twist dans l’intrigue de la série pose une question : comment cette nouvelle sororité affichée évoluera-t-elle dans un milieu qui ne l’encourage pas ? Pour le savoir, il faudra voir la saison suivante !

Mary-Lou Oeconomou pour La Guilde des Plumes

serie discours themorningshow