La semaine dernière, j’ai tout laissé tomber…
et mis en suspens mes activités de rédactrice, pour prendre le temps de vraiment travailler sur ce projet de roman qui trotte dans ma tête depuis quelques temps déjà.
Et ce, grâce à l’initiative de La Guilde des Plumes qui organisait sa retraite d’écriture annuelle et à laquelle je participais pour la première fois.
Nous étions cinq plumes passionnées de mots et de lectures ; quatre femmes et un homme venus des quatre coins de la France, pour écrire de conserve sur nos projets littéraires respectifs.
Dans une charmante demeure du Cotentin, nous avons écrit, nous nous sommes lus, nous avons débattu et nous avons aussi bien ri !
Le temps d’une semaine, matin, midi et soir, nous avons confronté nos univers et nos goûts littéraires, parler d’édition, de révolution russe, de femme déconstruite, de secrets de famille et de tant d’autres sujets captivants.
Nous avons partagé de longues sessions d’écriture mais aussi de nombreux moments conviviaux et informels, autour d’un verre et d’un bon plat végétarien.
Dans ce cadre d’exception, en bord de mer et loin des obligations de mon quotidien, j’ai pu remettre sur des rails mon récit et le donner à voir à des auteurs, particulièrement généreux en conseils.
Encore merci Dalibor Frioux, Laura Sibony, Sophie Péan ✍🏻 et Céline Bentz pour votre écoute attentive je n’aurai pas pu rêver meilleurs partenaires. J’ai hâte de connaître la suite de vos aventures littéraires !
Quant à moi, je ressors de cette expérience galvanisée et bien décidée à poursuivre sur ma belle lancée. La route sera encore longue, je le sais mais je compte bien profiter de ce nouvel élan pour rapidement finir ce manuscrit.
Sanctuariser du temps pour ce qui compte vraiment, voilà un bel objectif non ?
Et vous ? Quel est le plus beau cadeau que vous vous êtes fait dernièrement ?
Et parce que le lieu seul valait le détour, petite rétrospective en images de ces quelques jours sous le signe des mots.
écriture retraitedecritureh litterature plumes partage guilde
Cet article a été publié tout d’abord sur le compte LinkedIn de Caroline Jacquier