« Il y a cette impression que les forces du Mal gagnent, mais nous sommes à un point de bascule! »
Lundi 9 décembre, il est question du poids des mots et de journalisme à la Maison de la Conversation.
Alors que les plumes s’installent avec leur premier café de la journée, c’est Anne-Catherine Husson-Traore qui ouvre le bal des invités pour nous parler de son rapport aux mots et à l’engagement. Elle est interrogée par Louis Duroulle à l’occasion de la conférence d’automne de La Guilde des Plumes.
Fondatrice de Novethic – la plateforme de référence pour la mutation du secteur financier et des entreprises vers des modèles plus durables – son récit commence avec l’émergence du web dans les années 90 jusqu’à l’actualité la plus brûlante.
Novethic est né en 2001 et se veut toujours un média avant-gardiste. Son credo : sensibiliser à la cause écologique et être une référence en matière d’information, et non d’opinion.
Pour Anne-Catherine, une communication responsable ne peut plus se contenter de déclarations. L’opinion publique réclame des données complexes, et une communication transparente des entreprises. Le temps est aux éléments de preuve.
Et si la succession de mauvaises nouvelles donne l’impression d’un recul généralisé, nous sommes sans doute plutôt à un point de bascule où le développement devra obligatoirement être…durable.
« Nous sommes dans un backlash généralisé où les affreux ont l’air de gagner toutes les guerres, mais globalement il se passe quelque chose de puissant et de fort. »
Avec sa lucidité sans concession et son énergie communicative, Anne-Catherine Husson-Traoré a su capter l’attention de son auditoire et rester optimiste dans son pessimisme.
Matthieu Crevits pour La Guilde des Plumes
Voir aussi la captation vidéo de l’évènement :