Le blog de la Guilde des Plumes

Aymar de Chaunac « Trouver les mots qui ont le pouvoir de réunir et réconcilier »

4842 signes espaces compris

Peut-on écrire avec la même aisance pour Radio Classique que pour des élus de la République, la presse hebdomadaire régionale ou des dirigeants d’entreprise ? Aymar de Chaunac vous répondra que oui, assurément !

Même si ces différentes activités ne cohabitent pas toutes dans sa vie professionnelle d’aujourd’hui, elles lui sont familières et constituent chacune une expérience approfondie de l’écriture pour autrui.

Pour autant, Aymar n’avait pas fait d’études de journalisme ni même d’études littéraires. Ses cinq années de droit l’avaient d’abord dirigé vers une fonction en lien avec l’intelligence économique dans un groupe industriel. Son attrait pour le journalisme a cependant vite emporté la mise. Il postule dans la presse hebdomadaire régionale et s’y épanouit durant plus de huit ans, entre reportages sur le terrain, interviews, rédaction d’articles, émissions de radio et responsabilité d’agence. Son avenir dans le journalisme semble alors acquis. Mais son épouse, qui trouve un poste à Lyon, emmène toute la famille vers un ailleurs géographique.

Quand un déménagement dessine une trajectoire inattendue

Lorsque Aymar arrive dans la métropole de Lyon, il pousse les portes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette opportunité lui donne les clés d’un autre monde professionnel. D’abord attaché de presse au cabinet du Président de Région, il accompagne par la suite les conseillers régionaux nouvellement élus dans leur communication. Aymar plonge ainsi pendant six années dans les méandres de la communication politique et rédige nombre de discours, de préfaces, d’éditos. Il affûte sa plume pour trouver des mots convaincants. Il côtoie beaucoup d’élus, enrichit son parcours et développe peu à peu l’envie de changer d’horizon.
« J’éprouvais le besoin d’un nouveau défi et avais aussi envie de m’ouvrir à d’autres types de discours et d’autres champs d’idées » explique Aymar. Un bilan de compétences conforte son choix de se lancer en freelance et, depuis début 2024, il construit patiemment son nouvel univers de plume indépendante.

Une curiosité intellectuelle insatiable

Mais quels sont les vibratos qui animent Aymar dans ce métier de plume ? « Le fait de m’enrichir intellectuellement en me confrontant à de nouvelles idées et nouveaux argumentaires. J’aime que les personnalités ayant des idées intéressantes puissent les faire sortir de la confidentialité. Participer à faire connaître ces idées plus largement est un véritable moteur. » Au-delà de ses clients récurrents ou ponctuels, Aymar se nourrit aussi de ses très nombreuses lectures.
Son goût affirmé pour l’Histoire s’épanouit dans sa collaboration régulière avec Franck Ferrand pour l’émission quotidienne « Franck Ferrand raconte » sur l’antenne de Radio Classique. « C’est une tout autre façon d’écrire puisqu’il s’agit de vulgariser l’Histoire en la rendant vivante et captivante pour les auditeurs. » Nul besoin de creuser le sujet pour comprendre que cette collaboration l’enthousiasme ! Aymar met aussi régulièrement sa plume au service d’une maison d’édition spécialisée dans la publication de livres de dirigeants. Une forme d’accompagnement à l’écriture qu’il maîtrise parfaitement.
Aymar aime concevoir des écrits qui prennent le temps de la réflexion, de la recherche, de l’analyse. Et s’il lui arrive de manquer d’idées, il n’hésite pas à recourir à son petit carnet d’inspirations ou à son dictionnaire personnel de citations, tous deux sur papier. « Je tiens à maintenir une pratique de l’écriture manuscrite, dont le cerveau se souvient mieux. »

Son leitmotiv : trouver les mots qui ont le pouvoir de réunir et réconcilier

« Dans une société assez fracturée, où les débats sont parfois violents, je crois que des mots choisis ont la faculté de réunir et de réconcilier. J’essaie de m’y employer ! » Et Aymar de citer à ce propos Antoine de Saint-Exupéry, un auteur qui lui est cher : « La grandeur d’un métier est avant tout d’unir les hommes ».
Et La Guide des Plumes dans tout ça ? « Nos métiers s’exercent dans l’ombre et souvent en solitaire. La Guilde permet d’accéder à un réseau de pairs avec lesquels partager des conseils et des pratiques. C’est un immense vivier de ressources. »
Au sujet de la défense de l’écriture, les convictions d’Aymar sont profondes. Il invite chacun à ne jamais se séparer d’un stylo et d’une feuille de papier, tant écrire est nécessaire au développement de la réflexion et de l’esprit critique. « Je crois que nos métiers sont essentiels à la société. » C’est dit !
Une confidence avant de se quitter ? Aymar rêverait de pouvoir concilier savoir-faire métier et passion personnelle pour l’aviation, en écrivant par exemple pour les acteurs économiques de la filière aéronautique. C’est tout ce qu’on lui souhaite. À 40 ans, Aymar a le ciel ouvert devant lui !

Portrait réalisé par Catherine Vannier Bigot