Le blog de la Guilde des Plumes

4 mariages et un enterrement : le discours de Charles aka Hugh Grant

2653 signes espaces compris

La saison des mariages est officiellement ouverte, et, avec elle, celle des redoutés discours.

Viennent à la rescousse du témoin victime d’une panne d’inspiration, deux muses providentielles et très inspirées :

➡ l’incontournable encyclopédie Google et ses 400 000 ( !) résultats à la requête « rédiger un discours de mariage »

➡ le King indétrônable de l’exercice : 𝗛𝘂𝗴𝗵 𝗚𝗿𝗮𝗻𝘁, alias Charles l’éternel célibataire maladroit et charmant, dans le film de 1994 de Mike Newel , sur un scénario de Richard Curtis : « 4 mariages et un enterrement ».

L’objet de ce post étant de décortiquer un discours de cinéma, délaissons pour l’instant (et à regret) les trésors de Google pour nous concentrer sur le mariage champêtre d’Angus et Laura et l’intervention de Charles :

Spoiler alert, ce discours N’EST PAS l’exemple imparable à suivre pour une intervention réussie entre le bœuf Wellington et la farandole des fromages.

L’exploit de cette prestation est de réussir à ne quasiment pas parler de son sujet (les mariés) tout en laissant l’impression d’un témoignage drôle et tendre de l’amitié que porte son auteur au couple du jour.

Un exercice d’équilibriste rendu encore plus délicat par le recours à un humour très british, mélange d’auto-flagellation et de sorties de routes scabreuses.
Le talent de Hugh Grant, la douceur lunaire de son personnage offrent un décalage bienvenu aux paroles qui deviennent hilarantes là où elles pourraient créer un franc malaise dans un autre contexte.
Surfer sur la crête du mauvais goût et du décalage est un chemin bien ardu à n’emprunter qu’avec précaution.

Pour autant, on retiendra deux inspirations utiles de ce moment de bravoure :

➡ Ce discours dure à peine 2 minutes*, soit environ 15 de moins que la moyenne de ceux que nous endurons toutes et tous chaque année.
Faire bref est trop souvent un facteur que l’on oublie volontiers une fois le micro en main, au risque de perdre son auditoire dans les bulles de leurs verres de champagne.
Sachez être court, vous gagnerez déjà la sympathie des convives.

➡ La structure narrative du texte reprend une articulation à l’efficacité mille fois prouvée : humour + émotion sincère + humour + envolée en direction des jeunes mariés.
Des ruptures de rythmes et de niveau qui retiennent l’attention et font mouche auprès du plus grand nombre. Une bonne base pour se lancer.

Pour autant, n’est pas Richard Curtis qui veut, et si les idées vous manquent, pourquoi ne pas livrer votre page blanche aux conseils de Google ou à la créativité de Chat GPT.

Personne n’a dit que vous deviez souffrir sans aide dans cette entreprise !

Véronique Royné Sanquer pour La Guilde des Plumes