Dans lโhistoire du crime organisรฉ, Al Capone occupe la premiรจre place.
Le cinรฉaste Brian de Palma a confiรฉ ce rรดle ร ๐ฅ๐ผ๐ฏ๐ฒ๐ฟ๐ ๐ฑ๐ฒ ๐ก๐ถ๐ฟ๐ผ pour son film les incorruptibles (1987). Une figure mythique de la criminalitรฉ jouรฉe par un acteur monstre ; il ne manquait alors plus quโune grande scรจne pour installer ce personnage de faรงon mรฉmorable dans lโimaginaire du public.
Et quoi de mieux quโun discours pour cela ?
Il est prononcรฉ par ๐๐น ๐๐ฎ๐ฝ๐ผ๐ป๐ฒ ร lโissue dโun banquet. Ses principaux lieutenants sont rรฉunis autour dโune table ronde dans un luxueux restaurant.
Pour Al Capone, il sโagit de mobiliser ses troupes face ร un nouvel adversaire, ๐๐น๐ถ๐ผ๐ ๐ก๐ฒ๐๐ et aussi de montrer quโil contrรดle la situation.
En fait, il sโagit dโune figure classique du ๐๐๐ ๐๐๐ข๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐ก, dans le cadre dโune opรฉration de ๐ก๐๐๐ ๐๐ข๐๐๐๐๐๐.
Al Capone utilise plusieurs procรฉdรฉs que je vous recommande dans ce genre de circonstances.
๐ถโโ๏ธ Il est mobile plutรดt que statique et tourne autour de la table faรงon la clef de Saint Georges ou Duck Duck Goose.
โ Il interpelle son auditoire par des questions โquโest-ce qui provoque lโadmiration, procure de la joie ?โ, sollicite leurs rรฉponses avant de donner la sienne : โle baseballโ.
โพ Ce faisant, il utilise une mรฉtaphore susceptible de parler ร tous. La vie est un sport, chacun a une place dans lโรฉquipe et compte sur les autres.
Notons aussi lโusage dโun accessoire pour illustrer sa mรฉtaphore : la batte de baseball qui lui donne une contenance et appuie ses plaisanteries.
Mobilitรฉ + interactivitรฉ + mรฉtaphore pรฉdagogique + accessoire = tous les รฉlรฉments sont rรฉunis pour un ๐๐๐ ๐๐๐ข๐๐ ๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐ก, surtout sโil est impeccablement interprรฉtรฉ et que ๐๐ ๐โ๐ข๐ก๐ ๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐ก๐๐๐๐ .
๐๐น ๐๐ผ๐๐ ๐ณ๐ฎ๐๐ ๐ฎ๐ฏ๐๐ผ๐น๐๐บ๐ฒ๐ป๐ ๐ฑ๐ฒฬ๐ฐ๐ผ๐๐๐ฟ๐ถ๐ฟ ๐ฐ๐ฒ ๐ฑ๐ฒ๐ฟ๐ป๐ถ๐ฒ๐ฟ ๐ฎ๐๐ฝ๐ฒ๐ฐ๐ dans lโextrait dont voici le lien.