par 7 membres de la Guilde des Plumes
Marion
Les aventures de Gilles Belmonte, Fabien Clauw
Mettez le cap sur la haute mer avec un jeune capitaine de frégate qui ne manque ni d’audace, ni de caractère ! De la mer des Antilles à celle de Chine, l’équipage cargue misaine et perroquets, le pirate n’est pas toujours l’ennemi et le coup de Trafalgar aura bien lieu. Le héros croisera Surcouf, Napoléon et l’amiral Nelson tandis que l’Albion, perfide of course, règne sur les mers…
Matthieu
L’Art français de la guerre, Alexis Jenni
Ce Goncourt 2011 raconte l’histoire d’un homme qui a connu toutes les périodes d’une France en guerre.
Le style d’écriture est magnétique : on suit page après page la vie de Victorien Salagnon, la nuit à Lyon pour ses premiers faits de résistance passive, puis dans la moiteur de la jungle indochinoise… C’est aussi prenant que troublant.
Alexandra
La divine forêt, Giuseppe Bonaviri
Fable archaïque des métamorphoses d’un être unicellulaire au début du monde, devenu plante puis rapace à l’heure des premiers hommes. Nous suivons ce vautour dans une Sicile brûlante, ses moments de volupté, de cruauté, ses échanges philosophiques et sa recherche de l’aimée. Une lecture poétique, onirique et sensorielle pour une déconnexion totale du monde moderne.
Chloé
Le marin de Gibraltar, Marguerite Duras
Ce roman de Duras nous embarque pour une croisière au long cours sur le yacht d’une femme mystérieuse, à la recherche de l’homme qu’elle a aimé. Marguerite Duras écrit la chaleur, la mer, le déracinement, les relations impossibles qui pourtant émergent, de la côte Toscane, à Sète, Tanger et Abidjan ; pas besoin de gilet de sauvetage, le seul risque de noyade est dans le whisky.
Léon
L’Hypothèse K., Aurélien Barrau
Oui, on vous l’accorde, pour se détendre, il y a mieux que les articles sur le glyphosate ou la fonte des glaces. Mais là, c’est différent ! Derrière ce titre énigmatique, se trouve un Aurélien Barrau au sommet de son art, qui propose de refonder notre rapport au monde et à la science. La langue est éloquente et l’ambition du propos lumineuse. Bref, c’est une révolution de la pensée qui rentre dans une valise !
Ingrid
Gouverneurs de la rosée, Jacques Roumain
Mon programme estival implique beaucoup d’itinérance. Je ne prends donc qu’un seul livre. Cette année, celui de Jacques Roumain qui, comme son nom de l’indique pas, est haïtien. C’est beau, poétique, le soleil brille fort. Je ressens une grande joie à découvrir des auteurs haïtiens. C’est un autre rapport à la langue et au monde qui se déploie !
Pierre
Fondation, Isaac Asimov
En plein été, vous êtes blasés par les remous d’un pays ingouvernable ? Voyez donc plus grand et plongez-vous dans la grande histoire d’une galaxie ingouvernable ! Il n’est jamais trop tard pour (re)découvrir Le Cycle d’Isaac Asimov, incontournable de la SF du XXe siècle. Sept livres pour sept jours dans une semaine, la vie est bien faite, non ?