On est plume pour quelqu’un, PDG, député, ministre, dirigeant d’organisation… Derrière ce truisme, une exigence qui est au cœur de notre fonction : pour bien faire son travail, la plume doit avant tout connaître celui ou celle dont elle écrit les discours. Et comme Julien Sorel examinant la bibliothèque du marquis de La Mole, n’est-ce pas par les livres, par leurslivres, qu’au fond, nous découvrons le mieux nos dirigeants ?
Dans la bibliothèque de nos présidentstombe ainsi à point nommé ! Voilà en effet une rétrospective qui manquait : à notre connaissance, il n’existait pas de livre retraçant les goûts littéraires des chefs d’Etat qui se sont succédé, en France, depuis 1958. Pour pallier cette lacune, Etienne de Montéty, directeur du Figaro littéraire, a réuni une escouade d’auteurs qui décrivent, pour chaque président, « ce qu’ils lisent et relisent », selon le sous-titre de l’ouvrage. Parmi les contributeurs, on ne s’étonnera pas de retrouver des speechwriterscomme Camille Pascal qui avait travaillé auprès du président Sarkozy.
En parcourant ce savoureux recueil, les plumes auront grand plaisir à retrouver un De Gaulle doté d’une mémoire peu commune, capable de réciter des vers appris dans sa jeunesse. Si l’histoire de France s’était taillé une place de choix dans la bibliothèque du général, elle voisinait cependant avec nombre de grands classiques de notre littérature, de Corneille à Bernanos, en passant par Victor Hugo. Son successeur, Georges Pompidou, y apparaît tel qu’en lui-même : le Normalien, ancien professeur de lettres a composé plusieurs bibliothèques où Baudelaire côtoie les surréalistes, sans que ses contemporains, comme Michel Butor, ne soient oubliés. Quant à François Mitterrand, s’il est rappelé que le quatrième président de la Ve République ne se déplaçait jamais sans un livre, les plumes souriront également à l’évocation des discours qu’Eric Orsenna lui préparait, et qu’il raturait souvent impitoyablement…
Le lecteur profane pourra être agréablement surpris par les anecdotes autour de Nicolas Sarkozy, capable de reprendre son interlocuteur sur tel extrait de poésie, ou d’un François Hollande féru d’histoire, qui mit un point d’honneur à acquérir l’intégralité des « journées qui ont fait la France » parues chez Gallimard. En ce qui concerne Jacques Chirac, on connaît désormais sa connaissance très fine de toute la littérature asiatique, qui ne l’empêchait pas de (re)venir, de temps à autre, en occident.
Deux entretiens complètent l’ensemble : dans le premier, Valéry Giscard d’Estaing revient notamment sur son passage à Apostrophesoù, chef de l’Etat encore en exercice, il avait évoqué avec délices sa passion pour Guy de Maupassant. Dans le second, l’actuel président de la République raconte comment le goût des livres lui est venu, et quelles lectures l’ont marqué… sans se limiter à Paul Ricoeur !
En bref, de ces lectures des présidents Etienne de Montety a fait un ouvrage que les plumes – et les autres – liront avec grand profit !
Étienne DE MONTETY (dir.), Dans la bibliothèque de nos présidents, ce qu’ils lisent et relisent. Paris, Tallandier, 2020. 190 pages.