Le vendredi 10 décembre, à 8h30. En visioconférence.
L’enseignement de la rhétorique a, pendant des siècles, été éclipsé au profit de celui de l’histoire et de la philosophie. Or, selon Emmanuelle Danblon, il est grand temps que cette discipline soit reconnue à sa juste valeur. Face à l’émergence des théories du complot, elle s’attache à enseigner « l’art de persuader » et forme les citoyens à comprendre la puissance de conviction des discours.
Elle nous parlera de discours collectifs qui donnent du sens aux événements. De ceux qui ne sont pas là pour argumenter ou convaincre mais pour inspirer confiance. Pour faire corps avec leurs interlocuteurs. De ceux qui réclament de faire appel aux images et aux rêves et font la part belle aux métaphores.
Malgré ces atouts, la dimension poétique des discours effraie et demeure encore peu exploitée par nos représentants alors que les mouvements radicaux, eux, n’hésitent pas à s’en emparer.
Il est donc plus qu’indispensable – il est urgent – de porter un projet d’émancipation citoyenne pour que, tous, nous nous réapproprions la rhétorique. Que nous soyons plumes ou pas.
Emmanuelle Danblon est professeure à l’Université Libre de Bruxelles où elle enseigne la rhétorique, les théories de l’argumentation et l’histoire des idées linguistiques.
Ses domaines de recherche sont la rhétorique, l’argumentation, les discours et leurs liens avec les institutions, la nature des raisonnements, l’épistémologie et la rationalité. Ses travaux cherchent à concilier la tradition rhétorique avec les acquis contemporains de la linguistique.